Accueil / RECHERCHE / La recherche

La recherche

  9ème Session du Conseil Scientifique les 24 et 25 juin 2013

 

L’actualité nous oblige parfois à nous investir dans les préoccupations du moment. C’est ainsi que la « grippe aviaire » mobilise certains collègues sur une recherche de modélisation de la circulation du virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène et ses relations avec l’environnement, en Afrique subsaharienne, au Vietnam et en Thaïlande. Ce travail associe des chercheurs du CIRAD, de l’IRD, du CNRS et ceux de l’Ecole…

  Conseil scientifique

Selon la Convention portant création et organisation de l’EISMV (modifié par la XXVIème session du Conseil d’Administration (CA) des 29-30 mai 1997 à Saly au Sénégal), le Conseil Scientifique (CS) est un des organes de l’EISMV.

Le Conseil Scientifique veille sur la qualité scientifique de la recherche et approuve le programme scientifique à l’EISMV.

Le Conseil Scientifique est présidé par une personnalité de rang magistral du monde scientifique vétérinaire, nommée par le Conseil d’Administration. Actuellement, le Conseil Scientifique est présidé par le Pr Bhen Sikina TOGUEBAYE de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar.

Sont membres du Conseil Scientifique : le Directeur Général de l’EISMV, trois Chefs de Département, le Coordonnateur de la Recherche-Développement, deux enseignants, deux personnalités scientifiques internationales, un représentant des bailleurs de fonds engagés dans des programmes de recherche de l’Ecole.

Au cours de sa 5ème session tenue en 2005, le Conseil Scientifique a décidé que ses réunions seraient désormais bisannuelles. La huitième session s’est tenue les 18 et 19 juillet 2011.

  Axes de recherches prioritaires

Le Conseil scientifique, lors de ses précédentes réunions, a retenu trois thèmes prioritaires de recherche : la filière avicole, la reproduction et la production laitière, la qualité et la sécurité des aliments.

En dehors de ces thématiques, d’autres sont investies :

  • soit parce que bénéficiant d’un financement extérieur,
  • soit par ce que permettant de répondre à une préoccupation du terrain.

Les thèmes abordés alors touchent en général à la reproduction, à la production laitière, aux modèles animaux de retard de croissance, à la pathologie, à la thérapeutique….

D’une façon plus spécifique sont abordés : la production laitière bovine et caprine, l’amélioration génétique bovine et caprine, la maîtrise des cycles sexuels chez les bovins et les caprins, l’art traditionnel de détection des chaleurs par la pratique de l’insémination artificielle chez vache, la mise au point d’un modèle expérimental de retard de croissance intra utérine chez le rat, l’effet de la restriction alimentaire périnatale sur la maturation sexuelle et les performances zootechniques des caprins, l’étude anatomo-clinique et étiologique de la tumeur intra-nasale enzootique du mouton au Sénégal, les mammites et pathologies associées, la qualité des produits alimentaires d’origine animale (viande, lait, œufs et ovoproduits, produits de la pêche…), l’utilisation des plantes de la pharmacopée traditionnelle africaine…

Les axes de recherche prioritaires permettent aux collègues de constituer des équipes de recherche par affinité pour travailler sur l’une ou l’autre thématique.

  Financements de la recherche

Les sources de financement de la recherche menées à l’EISMV ne sont pas très nombreuses.

Certains collègues gagnent des appels d’offre sur projets compétitifs. Ils bénéficient ainsi d’enveloppes substantielles dans le cadre de cadre du Fond National pour la Recherche Agricole au Sénégal (FNRAA) leur permettant de travailler sur une période de trois ans.

Parmi les autres bailleurs, citons : le CRDI, la FAO, l’EISMV, l’AUF,… Les chercheurs utilisent également leurs fonds propres.

Les recherches menées en collaboration permettent parfois de bénéficier également de financements venus de l’extérieur (CIRAD, IRD …)

  Contact

Pr Louis Joseph PANGUI Directeur Général de l’EISMV Email : l.pangui@eismv.org Pr Yaghouba (…)

Top