Accueil / L'ECOLE / Partenaires

Partenaires

L’EISMV entretient un réseau de partenariat et de coopération très dense, et ce depuis de nombreuses années. Ce réseau s’appuie sur une grande diversité de partenaires :

  • Organisations régionales ou internationales,
  • Institutions des pays membres,
  • Organismes de recherche,
  • Autres établissements de formation…
 Coopération internationale
 Les Universités partenaires
 Les Centres de recherche partenaires

Le projet d’établissement de l’EISMV prend en compte la nécessité de maintenir et développer ce réseau. Des actions de renforcement des partenariats sont prévues dans plusieurs des axes stratégiques d’intervention. Notamment, le projet prévoit de consolider le réseau d’établissements d’enseignement supérieur de formation vétérinaires africains, en s’appuyant sur trois actions principales :

  • L’appui à l’harmonisation des cursus et au développement de synergies et de complémentarités pédagogiques entre les établissements, dans le respect des règles édictées par le CAMES ;
  • L’identification de thèmes de recherche pouvant faire l’objet de travail en réseau ;
  • La création d’un site Internet du réseau, proposant des liens sur la documentation disponible dans chaque établissement (thèses, travaux de recherche).

Par ailleurs, des actions de consolidation et d’élargissement du partenariat avec les institutions de recherche sont également programmées, de même que la recherche de nouveaux partenaires institutionnels et financiers pour l’EISMV.

Coopération Régionale et Sous – Régionale

L’UEMOA (Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest)
En tant que Centre d’Excellence Régional de l’UEMOA, l’EISMV reçoit un appui financier de celle-ci pour l’amélioration de l’équipement pédagogique, l’acquisition de documentation scientifique, le financement de bourses d’accès au DEA ( Diplôme d’Etudes Approfondies) et la mise en œuvre d’actions de professionnalisation.

La MAURITANIE : Ministère du Développement Rural, de l’Hydraulique et de l’Environnement
L’EISMV a signé un contrat de prestation avec l’Etat Mauritanien pour aider le projet PADEL (Parcours et Développement de l’Elevage) à mettre en œuvre des activités d’amélioration génétique (insémination artificielle), d’amélioration de la santé animale, d’amélioration de l’alimentation des troupeaux et de renforcement des capacités institutionnelles des éleveurs en élevage laitier.

Le SENEGAL
- Fonds National de Recherche Agricole et Agro-alimentaire (FNRAA) Au fil des ans, divers projets de recherche de l’EISMV ont reçu un appui financier du FNRAA. Les projets en cours incluent :

  • la confirmation et le transfert de la technique d’insémination artificielle bovine sur chaleurs naturelles dans les petits élevages traditionnels du bassin arachidier au Sénégal,
  • un projet sur l’aviculture.

- Direction des Eaux, Forêts, Chasse et Conservation des Sols du Sénégal (DEFCC)
La DEFCC et l’EISMV ont signé un protocole d’accord pour assurer un bon état sanitaire et une bonne alimentation des animaux du parc forestier et zoologique de Hann. L’EISMV assure un suivi sanitaire régulier des animaux du parc, et les moyens sont pris en charge par la DEFCC.

- Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale et Direction de la Justice Militaire du Sénégal (HCGN-DJM)
Le HCGN-DJM et l’EISMV ont signé un accord-cadre de collaboration portant sur des actions de formation à destination du personnel et des étudiants, sur la réalisation d’expertise, sur la réalisation de programmes de recherche conjoints et sur la valorisation des résultats de la recherche et la diffusion d’informations scientifiques.

Coopération internationale

ALive
ALive est un partenariat entre les organisations et institutions régionales et internationales, la société civile, les bailleurs de fonds, les institutions de recherche et de formation et tous les autres acteurs concernés par le développement de l’élevage en Afrique sub-saharienne, avec l’objectif partagé d’améliorer la contribution du secteur de l’élevage à la réduction de la pauvreté et à la croissance économique durable de la région. L’EISMV est membre du Comité Exécutif d’ALive, dans le collège des institutions de formation.

L’OIE (Organisation mondiale de la santé animale)
L’EISMV a été reconnue en mai 2008 comme centre collaborateur de l’OIE pour la formation des agents des services vétérinaires officiels. Le Fonds mondial pour la santé et le bien-être des animaux appuie la mise en place d’une voie de spécialisation « vétérinaire officiel » dans le master de santé publique vétérinaire de l’EISMV, le développement de la formation continue et le développement des missions de l’EISMV liées au statut de centre collaborateur. Par ailleurs, le Laboratoire de Contrôle des Médicaments Vétérinaires (Lacomev) de l’EISMV a été reconnu laboratoire référence par l’OIE.

L’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA)
Outre un appui occasionnel en matière d’équipement des laboratoires et de financement de formations pour du personnel de l’EISMV, l’AIEA intervient en appui à la mise en œuvre d’un projet, géré par l’école, d’amélioration de la productivité du bétail à travers l’utilisation intégrée de technologies appropriées.

Le Ministère Français des Affaires Etrangères et Européennes (MAEE)
Le MAEE finance un projet de renforcement de la professionnalisation de l’enseignement de l’EISMV qui s’articule autour de deux axes : la revalorisation des outils pédagogiques et le renforcement des outils de professionnalisation. Du personnel d’assistance technique est mis à disposition de l’établissement.

Enfin, le MAEE a mobilisé un financement spécifique permettant d’alimenter pendant deux ans un fonds de bourses devant permettre à des vétérinaires officiels africains de participer aux formations mises en place dans le cadre des activités de centre collaborateur de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale).

L’Agence Universitaire de la Francophonie
L’AUF permet, depuis longtemps, à certains des étudiants de l’EISMV d’obtenir des bourses pour le financement de leurs études. D’autres partenariats ponctuels ont également été mis en place dans le passé.

L’EISMV a également développé d’autres collaborations dans le passé, avec des structures comme : la FAO, France Vétérinaire International…

Les Universités partenaires

L’École Nationale des Services Vétérinaires (ENSV) – Lyon, France
L’ENSV est centre collaborateur de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) pour la formation des vétérinaires officiels. Elle a appuyé la construction du référentiel pédagogique du Master de spécialisation « qualité des aliments » et la mise en œuvre de deux de ses modules (sur financement sur projet IACERI). Elle intervient actuellement, dans le cadre d’un jumelage, en appui à la mise en œuvre des actions financées par l’OIE.

L’École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) – France
L’ENVT et l’EISMV ont signé un accord de jumelage en avril 1996. Celui-ci a fait, en 2008, l’objet d’un avenant définissant les modalités techniques de la coopération entre les deux établissements. Celle-ci porte sur l’échange de ressources pédagogiques, la coopération pour l’organisation de masters, la formation des enseignants-chercheurs, l’accueil d’étudiants en cours de cursus et l’accueil d’étudiants dans le cadre de stages

L’Institut Universitaire des Sciences et Techniques d’Abéché (IUSTA) – Tchad
L’IUSTA et l’EISMV ont signé un accord de coopération portant sur l’enseignement et la recherche. Il prévoit notamment la possibilité de réaliser des échanges d’enseignants, des échanges d’étudiants, la mise à disposition d’ouvrages et la constitution de réseaux de recherche.

Faculté des Sciences et Techniques (FST) – Université Cheick Anta Diop, Sénégal
La FST et l’EISMV ont signé une convention de collaboration leur permettant de travailler pour la mise en œuvre des enseignements du Certificat Préparatoire aux Etudes Vétérinaires, pour l’accueil et l’encadrement de stagiaires et de doctorants, et pour la formation des enseignants, chercheurs et techniciens.

Les Centres de recherche partenaires

Centre International de Trypanotolérance de Banjul – Gambie
L’ITC et l’EISMV ont signé une convention de partenariat servant de cadre à l’exécution de programmes de formation, de recherche, d’échanges d’experts et d’échanges de stagiaires. Les projets spécifiques font ensuite l’objet d’accords particuliers.

CIRAD-EMVT (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement- Elevage et Médecine Vétérinaire) – Montpellier-France

Le CIRAD-EMVT et l’EISMV ont signé une convention cadre fixant les modalités de leur collaboration. Les axes de collaboration identifiés incluent, de manière non exhaustive, l’élaboration de modules de formations conjoints ou complémentaires, les échanges de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, l’accueil de stagiaires et de doctorants au CIRAD…

CIRDES (Centre International de Recherche Développement de l’Elevage en zone Subhumide) – Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
Le CIRDES et l’EISMV ont signé un protocole d’accord cadre de coopération portant sur le domaine de la recherche et pouvant inclure des actions telles que : l’exécution de programmes conjoints de recherche, la formation d’étudiants, la formation et les échanges de personnel, l’échange d’informations scientifiques, l’organisation de conférences…

Consortium pour la santé des populations et des écosystèmes
Ce consortium rassemble cinq universités et quatre instituts de six pays d’Afrique Sub-Saharienne de l’Est et de l’Ouest, en partenariat avec l’Université de Glasgow et l’Institut Tropical Suisse. Ce consortium a obtenu un financement du Wellcome Trust pour renforcer les capacités en matière de recherche et développer les liens entre les institutions membres.

ILRI (International Livestock Research Institute) – Nairobi, Kenya
L’EISMV a signé une convention avec l’ILRI pour la détection précoce, la notification et la surveillance de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) en Afrique. Son mandat dans ce projet inclut l’identification de toutes les structures travaillant sur l’IAHP en Afrique de l’Ouest, l’identification des structures recevant des financements des bailleurs de fonds, le contact régulier des projets travaillant sur l’IAHP pour collecte et diffusion des outils de formation et de communication produits.

L’EIMSV a également par le passé collaboré avec d’autres structures de recherche incluant entre autres l’IRD (Institut de Recherche et Développement – France).

Top