Accueil / FORMATIONS ET ETUDIANTS / Bourses d’études

Bourses d’études

 Burkina Faso
 Burundi
 Côte d’Ivoire
 Gabon
 Mali
 Mauritanie
 Niger
 Rwanda
 Sénégal
 Tchad
 Togo
 Tous pays

 

Il est porté à la connaissance des personnes souhaitant s’inscrire à l’une des spécialités de masters de l’EISMV, et qui sont à la recherche de financements pour les aider à faire face à leurs frais de scolarité et de vie sur place, qu’il leur est possible de postuler auprès des institutions suivantes, en fonction de leur pays d’origine. Les informations présentées ici ne sont pas exhaustives, et les étudiants sont invités à rechercher également d’autres sources de financement qui ne seraient pas mentionnées sur ce site. De la même manière, nous faisons notre possible pour la mise à jour des données, mais si un lien ou contact s’avérait ne plus être opérationnel, n’hésitez pas à nous en faire part pour que nous apportions les corrections nécessaires

Bénin

Ambassade de France au Bénin (Service de Coopération et d’Action Culturelle)

Il n’a pas été possible d’obtenir des données actualisées sur les bourses offertes par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France de Cotonou pour la rentrée universitaire 2012-2013. Néanmoins, les années antérieures, le SCAC pouvait octroyer des bourses de master ou de thèse. Nous invitions donc les étudiants béninois qui seraient intéressés par une bourse à contacter directement la responsable des bourses à l’adresse indiquée ci-dessous pour voir si cette opportunité existe toujours.

Pour plus de détails :

  • Responsable des bourses : Madame Isabelle Mayet isabelle.mayet@diplomatie.gouv.fr

Coopération technique Belge

La Coopération Technique Belge propose des bourses d’études de troisième cycle qui peuvent être octroyées pour des formations s’effectuant au Sénégal. Pour obtenir une de ces bourses, il faut avoir la nationalité béninoise, ne pas avoir bénéficié d’une autre bourse de la coopération belge dans les trois ans précédant la demande, ne pas avoir plus de 35 ans au moment de la candidature, et avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle après l’obtention du dernier diplôme. La formation demandée doit être en corrélation avec les études et/ou l’expérience professionnelle du candidat.

Le formulaire de demande de bourse et la liste des documents à joindre au dossier peuvent être retirés à partir du début de l’année civile auprès du Bureau de la Coopération au Développement (BCD) à l’ambassade de Belgique.

Les dossiers complets en trois exemplaires doivent être déposés avant le 15 avril 2011. Plus de détails peuvent être obtenus en contactant l’Attaché de Coopération au Bénin.

  • Téléphone : 00-229-21.30.18.75
  • Courriel : Cotonou@diplobel.fed.be

Burkina Faso

Ambassade de France au Burkina Faso (Service de Coopération et d’Action Culturelle)

Les étudiants burkinabés qui souhaitent postuler pour une bourse de master pour l’année 2012-2013 doivent déposer leur dossier au plus tard le 30 avril 2012 à l’agence Campus France Burkina, située dans les locaux du Centre Culturel Georges Méliès de Ouagadougou. Les dossiers incomplets seront rejetés. Les dossiers seront examinés en commission paritaire franco-burkinabé en juin 2012, et les résultats communiqués aux candidats à la fin de ce même mois.

Le dossier doit inclure :

  • Une lettre manuscrite de demande de bourse d’études adressée à Mr le Chef du service de coopération de l’Ambassade de France – 01 BP 510 Ouagadougou 01
  • Une copie non légalisée de la carte d’identité ou du passeport burkinabé
  • Un CV détaillé, daté et signé (selon le modèle disponible en ligne)
  • Une copie non légalisée des diplômes obtenus depuis le Bac
  • Une lettre de motivation
  • Une lettre de recommandation émanant d’une personnalité issue du monde universitaire
  • Un justificatif de pré-incription 2010-2011 à l’EISMV Pour les postulants de la fonction publique, le dossier doit être transmis obligatoirement par la voie hiérarchique.

Pour plus de détails :

  • Attaché de coopération en charge des secteurs enseignement et recherche : Monsieur François Gaudeau francois.gaudeau@diplomatie.gouv.fr

Burundi

Ambassade de France au Burundi (Service de Coopération et d’Action Culturelle)

Pour 2011-2012, l’ambassade de France au Burundi avait indiqué pouvoir éventuellement offrir des bourses de master à des candidats ayant le niveau nécessaire et un bon dossier. Ces informations n’ayant pas pu être actualisées, nous invitons les candidats intéressés à contacter directement la personne ci-dessous.

Pour plus de détails :

  • Assistante SCAC : Madame Adélaïde Fernandes adelaide.fernandes@diplomatie.gouv.fr

Coopération technique Belge

La Coopération Technique Belge propose des bourses d’études de troisième cycle qui peuvent être octroyées pour des formations s’effectuant au Sénégal. Pour obtenir une de ces bourses, il faut avoir la nationalité burundaise, ne pas avoir bénéficié d’une autre bourse de la coopération belge dans les trois ans précédant la demande, ne pas avoir plus de 35 ans au moment de la candidature, et avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle après l’obtention du dernier diplôme. La formation demandée doit être en corrélation avec les études et/ou l’expérience professionnelle du candidat.

Le formulaire de demande de bourse et la liste des documents à joindre au dossier peuvent être retirés à partir du début de l’année civile auprès du Bureau de la Coopération au Développement (BCD) à l’ambassade de Belgique.

Les dossiers complets en trois exemplaires doivent être déposés au moins trois mois avant le début de la formation. Plus de détails peuvent être obtenus en contactant l’Attaché de Coopération au Burundi.

  • Téléphone : 00-257-22.22.67.81
  • Courriel : badcbdi@cbinf.com

Côte d’Ivoire

Ambassade de France en Côte d’Ivoire (Service de Coopération et d’Action Culturelle)

Les modalités d’attribution de bourses par le Service de Coopération et d’Action Culturelle d’Abidjan évoluent à partir du 1er janvier 2012. Les modalités détaillées de soumission des dossiers et d’attribution des bourses peuvent être consultéesici. Nous attirons l’attention des candidats sur le fait que la date limite de dépôt des dossiers pour 2012-2013 est le 28 février 2012 à 12h.

Gabon

Direction générale des bourses et des stages – Ministère de l’économie

Au Gabon, la DGBS gère l’attribution de l’ensemble des bourses. Celles de catégorie E concernent les formations de troisième cycle. Un formulaire de demande de bouse, téléchargeable en ligne sur le site de la DGBS, doit être rempli. Une partie est à remplir par l’établissement d’enseignement. Le dossier doit être complété par :

  • Un certificat d’acte de naissance
  • Un certificat médical,
  • Un extrait de casier judiciaire
  • Un engagement décennal
  • Une copie certifiée de tous les diplômes obtenus (ou certificat de scolarité prouvant le niveau initial)
  • Une attestation de réussite de l’année en cours
  • Une attestation d’inscription de l’année pour laquelle la bourse est sollicitée
  • Une facture précisant le montant des frais de scolarité

Pour les étudiants ne résidant pas au Gabon, le dossier doit être renvoyé à la DGBS par le Conseiller Culturel du pays de résidence. Pour les autres, il doit être transmis à la DGBS par voie hiérarchique. La date limite de retour des dossiers est à confirmer avec le Conseiller Culturel du pays de résidence du candidat, les informations du site de la DGSB étant contradictoire (15 mars sur le site, 30 avril sur le formulaire de demande de bourse).

Pour plus d’informations :

  • E-Mail : dgbs@finances.gouv.ga

Mali

Ambassade de France au Mali (Service de Coopération et d’Action Culturelle)L’ambassade de France au Mali n’attribuera pas, pour 2012-2013, de bourses sur les thématiques de santé et productions animales.

Coopération technique Belge

La Coopération Technique Belge propose des bourses d’études de troisième cycle qui peuvent être octroyées pour des formations s’effectuant au Sénégal. Pour obtenir une de ces bourses, il faut avoir la nationalité malienne, ne pas avoir bénéficié d’une autre bourse de la coopération belge dans les trois ans précédant la demande, ne pas avoir plus de 35 ans au moment de la candidature, et avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle après l’obtention du dernier diplôme. La formation demandée doit être en corrélation avec les études et/ou l’expérience professionnelle du candidat.

Le formulaire de demande de bourse et la liste des documents à joindre au dossier peuvent être retirés à partir du début de l’année civile auprès du Bureau de la Coopération au Développement (BCD) à l’ambassade de Belgique. La date limite de dépôt des dossiers est le 15 mars 2011.

Plus de détails peuvent être obtenus en contactant l’Attaché de Coopération au Mali.

  • Téléphone : 00-223-20-21-96.22
  • Courriel : ambabel@cefib.com

Mauritanie

Ambassade de France en Mauritanie (Service de Coopération et d’Action Culturelle)

Les demandes de bourse sont étudiées au cas par cas et au fur et à mesure de leur réception, mais plus elle arrivent tard, moins elles ont de chances d’être retenues. La médecine vétérinaire n’entre pas dans le champ des priorités d’actions, mais en fonction du budget disponible, il reste possible d’obtenir une bourse.

Les demandes sont à adresser à : Mr le Chef du Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade de France en Mauritanie BP 203 Nouakchott

Les pièces à joindre à la demande incluent :

  • Une lettre de motivation
  • Un CV
  • La copie du dernier diplôme obtenu
  • La copie du passeport et de la carte nationale d’identité, certifiées conformes
  • L’attestation de pré-inscription en master à l’EISMV
  • Le relevé de notes.

Pour plus de détails :

  • Responsable des bourses : Madame Fatimata Dème Sall fatimata.deme@diplomatie.gouv.fr

Niger

Ambassade de France au Niger (Service de Coopération et d’Action Culturelle)

Les dossiers de demande de bourses de masters d’étudiants nigériens doivent être retournés à l’Agence Nigérienne d’Attribution des Bourses (ANAB) avant le 28 février 2012. Une commission franco-nigérienne se tiendra ultérieurement pour sélectionner les dossiers et attribuer les bourses.

Les candidats doivent :

  • Etre âgé de moins de 35 ans au 1er janvier de l’année d’attribution (45 ans pour formations d’ingénieurs et doctorats). ;
  • Etre titulaire d’un diplôme de 2ème cycle ou équivalent dans le domaine d’études concerné ;
  • Ne pas avoir bénéficié d’une bourses d’études ou de stages de la coopération française dans les trois années précédentes, sauf prolongation directe d’un cursus d’études.

Le dossier à remettre doit inclure :

  • Le formulaire d’inscription, disponible en ligne sur le site de l’ambassade de France
  • Les documents mentionnés dans ce formulaire
  • La pré-inscription au master de l’EISMV.

Pour plus de détails :

  • Responsable des bourses : Madame Hakima AMRI hakima.amri@diplomatie.gouv.fr

Coopération technique Belge

La Coopération Technique Belge propose des bourses d’études de troisième cycle qui peuvent être octroyées pour des formations s’effectuant au Sénégal. Pour obtenir une de ces bourses, il faut avoir la nationalité nigérienne, ne pas avoir bénéficié d’une autre bourse de la coopération belge dans les trois ans précédant la demande, ne pas avoir plus de 35 ans au moment de la candidature, et avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle après l’obtention du dernier diplôme. La formation demandée doit être en corrélation avec les études et/ou l’expérience professionnelle du candidat.

Le formulaire de demande de bourse et la liste des documents à joindre au dossier peuvent être retirés à partir du début de l’année civile auprès du Bureau de la Coopération au Développement (BCD) à l’ambassade de Belgique.

Les dossiers complets en trois exemplaires doivent être déposés au plus tard le 15 mars 2011. Plus de détails peuvent être obtenus en contactant l’Attaché de Coopération au Niger.

  • Téléphone : 00-227-20.73.33.14 | 00-227-20.73.54.69
  • Courriel : niamey@diplobel.fed.be

Rwanda

Coopération technique Belge

La Coopération Technique Belge propose des bourses d’études de troisième cycle qui peuvent être octroyées pour des formations s’effectuant au Sénégal. Pour obtenir une de ces bourses, il faut avoir la nationalité rwandaise, ne pas avoir bénéficié d’une autre bourse de la coopération belge dans les trois ans précédant la demande, ne pas avoir plus de 35 ans au moment de la candidature, et avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle après l’obtention du dernier diplôme. La formation demandée doit être en corrélation avec les études et/ou l’expérience professionnelle du candidat.

Le formulaire de demande de bourse et la liste des documents à joindre au dossier peuvent être retirés à partir du début de l’année civile auprès du Bureau de la Coopération au Développement (BCD) à l’ambassade de Belgique. Il est recommandé aux personnes intéressées de s’informer au plus vite de la date limite de dépôt des dossiers.

Plus de détails peuvent être obtenus en contactant l’Attaché de Coopération au Rwanda.

  • Téléphone : 00-250-57.44.28 | 00-250-57.67.67
  • Courriel : badcrwa@rwanda1.com

Sénégal

Ambassade de France au Sénégal (Service de Coopération et d’Action Culturelle)

Pour l’année 2012-2013, un maximum de trois bourses peuvent être attribuées à des étudiants sénégalais inscrits en master de l’EISMV. Les étudiants intéressés doivent rentrer en contact avec le coordonnateur des stages et de la formation post-universitaire (Pr Sawadogo, g.sawadogo@eismv.org) pour se renseigner sur les modalités de constitution du dossier de demande.

Coopération technique Belge

La Coopération Technique Belge propose des bourses d’études de troisième cycle qui peuvent être octroyées pour des formations s’effectuant au Sénégal. Pour obtenir une de ces bourses, il faut avoir la nationalité sénégalaise, ne pas avoir bénéficié d’une autre bourse de la coopération belge dans les trois ans précédant la demande, ne pas avoir plus de 35 ans au moment de la candidature, et avoir au moins deux ans d’expérience professionnelle après l’obtention du dernier diplôme. La formation demandée doit être en corrélation avec les études et/ou l’expérience professionnelle du candidat.

Le formulaire de demande de bourse et la liste des documents à joindre au dossier peuvent être retirés à partir du début de l’année civile auprès du Bureau de la Coopération au Développement (BCD) à l’ambassade de Belgique.

Les dossiers complets en trois exemplaires doivent être déposés avant le 31 mars 2011. Plus de détails peuvent être obtenus en contactant l’Attaché de Coopération au Sénégal.

  • Téléphone : 00-221-822.38.74
  • Courriel : coopbel@sentoo.sn

Tchad

Ambassade de France au Tchad (Service de Coopération et d’Action Culturelle)

L’ambassade de France au Tchad délivre ses bourses presque exclusivement à des enseignants-chercheurs tchadiens, en vue de renforcer leurs compétences. Les productions animales et végétales font cependant partie des thématiques prioritaires.

Togo

Ambassade de France au Togo (Service de Coopération et d’Action Culturelle)

De nouvelles procédures d’attribution des bourses sont en cours de mise en place. La campagne de bourses pour l’année 2012-2013 devrait démarrer en janvier 2012.

Pour avoir des informations complémentaires, il est recommandé que les étudiants intéressés contactent directement le SCAC, ou la Direction des Bourses et Stages :

  • Responsable des bourses : Madame Isabelle Beaumadier isabelle.beaumadier@diplomatie.gouv.fr

Tous pays

Agence Universitaire de la Francophonie

Les informations sur les possibilités de bourses offertes par l’AUF pour l’année 2012-2013 n’étant pas encore accessibles au moment de la rédaction de cette page, nous invitons les étudiants à consulter régulièrement la page dédiée aux bourses sur le site du Bureau Régional d’Afrique de l’Ouest de cette organisation.

Pour plus de détails :

Top