Accueil / ohcea / Des étudiants de plusieurs disciplines s’affrontent lors de la première édition de « One Health Champion »

Des étudiants de plusieurs disciplines s’affrontent lors de la première édition de « One Health Champion »

Le 17 juin 2017, s’est déroulée dans l’enceinte de l’Ecole Inter-états des Sciences et Médecine Vétérinaires, la première édition de « One Health Champion ».

Les activités ont commencé avec les allocutions des autorités présentes. C’est ainsi qu’après le mot de bienvenue du Pr Alain KAMGA, représentant Monsieur le Directeur Général de l’EISMV nous avons assisté tour à tour aux allocutions de :

  • Philippe MUTWA, représentant de l’USAID
  • Dr Ismaïla SECK, représentant de la FAO
  • Dr Ismaïla Kane, représentant du PREDICT
  • Dr Alioune Badara LY du Centre d’Opération et d’Urgence Sanitaire, Représentant de son Excellence Mme le Ministre de la Santé.

Il est ressorti de ces différentes allocutions que l’approche One Health est une stratégie qui permet de combattre efficacement les maladies zoonotiques en droite ligne avec la vision commune OIE, OMS et FAO à travers l’Alliance Tripartite pour prévenir, détecter et riposter ensemble contre les maladies émergentes et ré-émergentes.

A l’issue de ces différentes allocutions, Pr Gbati a procédé au tirage au sort l’ordre de passage des 8 trinômes sélectionnés par les membres du Club One Health qui doivent s’affronter dans la première phase de cette activité appelée « Génie en Herbe ». Le Les rubriques ont porté sur la Culture générale, les Sciences, le Relais et les Découvertes. Cette première partie a été remportée par le groupe 8 constitué de Mouamar Sali de l’EISMV, de Papa Ansoumana SANE de l’ISE et de Mactar Gnigue de la FMPO.

En prélude aux différentes présentations sur l’étude de cas proposée au étudiants ayant effectué le voyage d’étude à Dagana (région de Saint Louis), Dr Alioune Badara LY a fait un exposé sur les activités du Centre d’Opération et d’Urgence Sanitaire (COUS) créé en décembre 2014 suite l’avènement de la fièvre à virus Ebola. Parmi les missions de ce centre nous pouvons retenir celle d’assurer une surveillance intégrée des maladies y compris celles potentiellement épidémiques et celle de coordonner la mise en place d’un système de contrôle efficace aux points d’entrée. Après cette brillante présentation sur le COUS, le Pr AKAKPO a tenu à féliciter le Dr Alioune pour ce partage car beaucoup ignorait  l’existence de ce centre.

La phase des exposés a vu la participation de 5 groupes interdisciplinaires de 6 étudiants chacun, qui ont sur l’étude de cas. A la fin des différents exposés les groupes se sont livrés au jeu de question réponses avec les membres du jury. Après ce jeu, le Pr AKAKPO parlant au nom du jury a présenté la satisfaction du jury suite aux différents exposés des groupes.

Le jury après avoir délibéré a fait la lecture du procès verbal par l’intermédiaire de son président, Pr AKAKPO. C’est ainsi qu’au terme de la compétition, le classement des groupes a donné le groupe II vainqueur (composé de Mame Awa NDOYE de la FMPO, Mamadou DIALLO de la FMPO, El Hadj Mansour NDAO de l’ISE, Serigne Saliou NDOUR de l’ISE, Aristide COMPAORE et de Hamidou ZANGRE de l’EISMV)

Après lecture des résultats, il a été procédé à la remise des prix et des distinctions aux lauréats. Le Président du « One Health Student Club », M. Désiré Nana SOUGRENOMA, a remis au nom du Club des tableaux aux membres du Jury pour leur participation.

Au terme de cette journée, Dr Madi SAVADOGO a tenu à remercier, au nom de l’équipe OHCEA Sénégal, tous les participants pour leur présence et en particulier Pr Justin Ayayi AKAKPO qui a rehaussé de sa présence cette première édition de la compétiton « One Health Champion ». Joignant l’utile à l’agréable, tous les participants ont eu droit à un panier « ndogou » pour la rupture en ce mois béni du Ramadan. La cérémonie a ainsi pris fin à 16h50mn.

Top