Accueil / ohcea / Atelier de formation sur la résistance aux antimicrobiens au bénéfice des professionnels praticiens (médecins, pharmaciens et vétérinaires)

Atelier de formation sur la résistance aux antimicrobiens au bénéfice des professionnels praticiens (médecins, pharmaciens et vétérinaires)

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action de l’année 3, l’équipe One Health Central and Eastern Africa (OHCEA), Sénégal a organisé du 14 au 15 septembre 2017 à l’Hôtel Océan de Dakar, sous financement de l’USAID/EPT2 (United States Agency for International / Development, Emerging Pandemic Threats Program, un atelier de formation sur la résistance aux antimicrobiens au bénéfice des professionnels praticiens (médecins, pharmaciens et vétérinaires).

L’atelier de formation a pour objectif de doter les bénéficiaires de connaissances et de compétences pour prévenir, détecter et combattre la résistance aux antimicrobiens (RAM) dans leurs pratiques quotidiennes.

 

L’atelier a été ouvert par une cérémonie présidée par  le Pr Rianatou BADA-ALAMBEDJI, point Focal OHCEA, EISMV de Dakar. Cette cérémonie a été marquée par deux allocutions.

Pr BADA-ALAMBEDJI a adressé ses remerciements aux participants qui ont dû se faire violence pour assister à cet atelier, aux formateurs venus de Minnesota et aux facilitateurs venus du Cameroun. Après avoir rappelé que la RAM est une problématique d’importance mondiale dont l’alliance tripartite FAO, OMS et OIE en a fait une priorité, elle a présenté OHCEA comme un réseau d’Université qui utilise l’approche One Health afin de mettre à la disposition des pays membres des ressources humaines capables de comprendre approche en vue de prévenir, détecter et riposter contre les maladies émergentes et réémergentes. Vu le profil des participants à savoir : Médecins, Vétérinaires, Pharmaciens biologistes, biologiste, Hygiénistes, Professionnels de l’Agro-alimentaire, les représentants des consommateurs, cet atelier, selon elle, est une opportunité à saisir pour renforcer les capacités, les compétences des différentes ressources humaines par l’approche intégrée, multidisciplinaire et holistique.

Pr Jeff BENDER, Directeur du Projet One Health Workforce a souhaité la bienvenue à tous les participants ; il a dit tout le plaisir qu’il a eu à discuter la veille avec les Enseignants de l’Université. Persuadé que beaucoup de chose sortiront de l’atelier afin de contribuer à l’effet de résoudre le défi mondial qu’est la RAM, il a déclaré ouvert l’atelier de renforcement des capacités des professionnels et prestataires de services de santé sur la résistance aux antimicrobiens.

Après ces formalités d’usage, un tour de table a été fait pour la présentation des participants avant la lecture de l’Agenda de l’atelier par Dr Assiongbon TEKO -AGBO, Activity Leads, EISMV de Dakar.

Top