Accueil / Microbiologie,immunologie et pathologie infectieuse

Microbiologie,immunologie et pathologie infectieuse

Objectifs des enseignements

Enseignements théoriques

Microbiologie

L’enseignement de la Microbiologie, vise essentiellement à donner à l’étudiant de 2ème Année les connaissances de bases indispensables à la compréhension future de la pathologie infectieuse. Ces connaissances concernent la bactériologie et la virologie générales et systématiques. La Bactériologie comporte l’étude de la structure, de la physiologie et de la génétique bactérienne, du pouvoir pathogène des bactéries. La Virologie couvre les aspects suivants : structure et classification de virus, les méthodes d’études des virus, la multiplication des virus animaux. Une partie de la microbiologie est consacrée aux agents antimicrobiens (antibiotiques, substances antivirales). Enfin, compte tenu de son importance, une place importante est réservée à la Biologie moléculaire.

Immunologie

Tout comme la Microbiologie, cette discipline est développée en 2ème Année pour préparer l’étudiant à mieux comprendre les enseignements spécialisés de la 3ème et 4ème Années. Cet enseignement passe en revue les phénomènes immunitaires normaux ou pathologiques provoqués par les bactéries, les virus, les parasites et d’autres substances sans oublier les applications pratiques qui en découlent.

Pathologie générale

L’enseignement de la Pathologie générale fait la transition entre les connaissances fondamentales, en Microbiologie et l’Immunologie et leur application plus spécifique dont il sera question en pathologie infectieuse. Elle traite de l’Epidémiologie, de la Physiopathologie générale et des Méthodes de diagnostic et de prophylaxie des maladies infectieuses.

Enseignements pratiques

Ils complètent les cours théoriques de Microbiologie et de l’Immunologie. Ils sont organisés en plusieurs séances (avec répétition des séances dans des sous groupes) couvrant 30 heures pour chacune des deux disciplines ce qui correspond à un volume horaire total de 60 heures. Au cours de ces séances, les étudiants se familiarisent avec les techniques les plus courantes de Diagnostic : isolement et identification des principales bactéries pathogènes, antibiogramme, méthodes d’études des virus, techniques immunologiques (agglutination, précipitation, fixation de complément, immunofluorescence, ELISA…).

Personnel

Personnel enseignant

  • Prof Justin Ayayi AKAKPO : Professeur titulaire
  • Prof Rianatou BADA ALAMBEDJI : Professeur titulaire
  • Dr Philippe KONE : DVM, MSc, Maître-assistant
  • Dr Abdel-Aziz ARRADA IZZEDINE  : DVM, Enseignant vacataire
  • M. Noël Yéboué José KOFFI : Moniteur
Top