Accueil / Physiologie,Pharmacologie,Thérapeutique

Physiologie,Pharmacologie,Thérapeutique

Objectifs des enseignements :

Enseignement de physiologie :

L’enseignement de Physiologie animale dispensé en année préparatoire aux études vétérinaires (CPEV), vise à faire acquérir aux étudiants des notions essentielles de base de la Physiologie animale dans son ensemble. Il porte sur la Physiologie du système nerveux qui contrôle toutes les fonctions et la physiologie de certaines grandes fonctions : la circulation sanguine et la respiration.

Le programme porte sur l’étude du comportement alimentaire et de la digestion chez les monogastriques et les particularités par espèces (Ruminants, Herbivores monogastriques, Volailles ). Cet enseignement permet aux étudiants d’acquérir les bases physiologiques d’une alimentation rationnelle des différentes espèces et celles liées aux pathologies digestives. Aux semestres 3 & 4, l’enseignement théorique de physiologie comprend des cours orientés vers les problèmes d’adaptation à la chaleur. Une place est ainsi faite au métabolisme de l’eau au sens large (secteurs hydriques de l’organisme, régulation de la soif, régulation de la volémie, régulation thermique) et ses conséquences sur les productions animales. Pour compléter cette inter-relation, une part importante du programme est réservée à la physiologie de la reproduction qui met l’accent sur les applications pratiques pour une maîtrise de la reproduction en milieu tropical. Les régulations métaboliques avec un accent particulier sur le métabolisme phospho-calcique, permettent aux étudiants d’appréhender les conséquences physio-pathologiques et les dispositions à prendre pour les circonscrire.

Enseignement de Pharmacologie
L’enseignement théorique de Pharmacodynamie-Thérapeutique dispensé au Semestre 5, a pour objectifs d’amener les étudiants à être capables, pour chaque classe pharmacologique utilisée en médecine vétérinaire :

de citer la ou les principales molécules qui s’y rattachent,
de décrire leurs principales caractéristiques structurales et physico-chimiques communes lorsqu’elles permettent de comprendre leur comportement biologique,
d’exposer les grandes voies de leur devenir dans l’organisme (pharmacocinétique), en fonction des voies par lesquelles on les administre,
de donner les grandes lignes de leur mode d’action,
de préciser leurs effets, y compris les effets secondaires et toxiques,
de citer leurs principales indications et contre-indications éventuelles.

Personnel enseignant

  • Prof Moussa ASSANE : DVM, Professeur titulaire
  • Dr Rock Allister LAPO : DVM, MSc., Maître de Conférences Agrégé, Chef de Service
  • Dr. Wilfried OYETOLA : DVM, Vacataire
Top