L’EISMV, représentée par le Dr Assoumy, a participé à l’atelier international du projet QWeCI pour les utilisateurs finaux, tenu à l’hôtel Ngor Diarama (Dakar) du 14 au 16 novembre 2011. Cet atelier a rassemblé une quarantaine de participants issus de structures ayant un rapport avec la santé et / ou l’environnement.
Le projet QWeCI (Quantifying Weather and Climate Impact on Health in Developing Countries), coordonné par l’Université de Liverpool, est un projet de recherche de trois ans, démarré en février 2010 sur financements européens. Il vise à quantifier les liens en climat et maladies infectieuses en Afrique, et concerne 13 partenaires dans 9 pays (Royaume-Uni, Espagne, Italie, Kenya, Ghana, Malawi, Allemagne, Afrique du Sud et Sénégal).
Cet atelier a notamment permis de présenter le Disease Model Cradle (DMC), logiciel d’application développé par l’Université de Liverpool. Cet outil fournit une interface interactive permettant de modéliser les liens entre pathologies et données météorologiques, pour examiner et valider les résultats en relation avec les mesures épidémiologiques prises sur le terrain. La version disponible du logiciel est une version d’essai, qui a été remise aux participants.
Il a été également l’occasion de prendre des contacts avec des personnes et structures potentiellement intéressées au développement de collaborations et partenariats avec l’EISMV.






