logo Eismv

Ecole Inter Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar

Conférence des laboratoires de référence et centres collaborateurs de l’OIE - 21 au 23 juin 2010


Du 21 au 23 juin 2010, L’EISMV a participé à la deuxième Conférence mondiale des laboratoires de référence et centres collaborateurs de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE) à Paris. La délégation de l’EISMV était composée du Professeur Germain Jérôme Sawadogo et du personnel du Lacomev (Dr Teko-Agbo et M. Niang). En effet :

  • L’EISMV est centre collaborateur pour la formation des vétérinaires officiels et le diagnostic des maladies animales infectieuses et des zoonoses en Afrique tropicale
  • Le Laboratoire de Contrôle des Médicaments Vétérinaires (Lacomev) est laboratoire de référence.

Un des objectifs de cette Conférence était de convaincre les experts venus des pays riches d’apporter un appui aux centres et laboratoires des pays du Sud, en ayant notamment recours au programme de jumelage de l’OIE. Celui-ci permet à des centres collaborateurs et laboratoires de référence déjà reconnus d’appuyer techniquement des centres et laboratoires candidats à ce statut dans des pays qui en sont dépourvus. A la suite des discussions, il a été notamment demandé aux laboratoires de référence et centres collaborateurs de l’OIE de travailler avec les centres et laboratoires de référence de la FAO et de l’OMS, ainsi qu’avec ceux des organisations nationales et régionales, sur des sujets d’intérêt commun, dans la perspective de l’application du concept « un monde, une santé ».

haut

Actualités

logo Eismv

Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) BP 5077 Dakar - Sénégal / Tél. : +221 33 865 10 08 Fax : +221 33 825 42 83