logo Eismv

Ecole Inter Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar

Département de Sciences Biologiques et Productions Animales (DSBPA)


Le Département des Sciences Biologiques et Productions Animales de l’Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (E.I.S.M.V.) de Dakar est un département d’enseignement et de recherche qui regroupe 6 services qui participent à la formation initiale de docteurs vétérinaires diplômés de l’E.I.S.M.V. de Dakar et à l’encadrement de thèses de Doctorat Vétérinaire. Ils prennent également part aux cours magistraux et pratiques dispensés au Certificat Préparatoire aux Etudes Vétérinaires (C.P.E V.).

Chef de département : Prof Ayao O. MISSOHOU


 Service Chirurgie – Reproduction

 Service Economie Rurale et Gestion

 Service Physiologie – Thérapeutique - Pharmacodynamie

 Service Physique et Chimie Biologiques et Médicales

 Service Zootechnie – Alimentation

Service Anatomie – Histologie - Embryologie

Prof. Serge N. BAKOU Chef du Service d'Anatomie - Histologie - Embryologie

L’Anatomie est une matière qui regroupe les trois champs disciplinaires des sciences morphologiques appliquées à l’organisme normal enseignées dans les écoles vétérinaires que sont l’anatomie macroscopique (anatomie stricto sensu), l’anatomie microscopique (histologie) et l’anatomie du développement (embryologie).

L’objectif général de cette matière vise à faire acquérir aux étudiants les éléments de morphologie, de structure, de topographie, de rapports des formations anatomiques, indispensables à l’exercice de la médecine vétérinaire au sens large, chez les ruminants, équidés et carnivores, ainsi qu’à leur fournir des éléments d’embryologie indispensables à la compréhension du développement de l’individu et de ses altérations. Dans le cadre des relations avec les autres disciplines, les particularités d’espèce des porcins, volailles, rongeurs et lagomorphes, nouveaux animaux de compagnie pourront être présentées.

L’enseignement de ces trois disciplines morphologiques s’appuie sur des descriptions ayant elles même le plus souvent pour support des images (animal, pièce de dissection, embryon ou fœtus, lame histologique, coupe d’embryon …) ou leurs représentations graphiques (dessins, schémas…).

Certificat Préparatoire aux Etudes Vétérinaires (CPEV)

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Biologie cellulaire3016
TOTAL3016

Première année d’études

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Extérieur des animaux domestiques 10
Ostéologie générale et comparée36
Arthrologie – myologie30
Splanchnologie26
Embryologie générale14
Histologie générale2024
Dissection60
TOTAL90130

Deuxième année d’ études

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Angiologie 20
Neurologie24
Histologie – embryologie spéciale3624
Dissection 75
TOTAL8099

Personnel enseignant

  • Prof. Serge Niangoran BAKOU : DVM, PhD., Maître de Conférences Agrégé
  • Dr. Gualbert Simon NTEME ELLA : DVM, MSc, Assistant
  • Dr. Bernard Agré KOUAKOU : DVM, Vacataire
  • M. Fidèle Constant SIKANGUENG MBOUGA : Moniteur

Personnel technique et de Service

  • M. Alioune Badara SENE : Aide - technique
  • M. Aliou FAYE : Personnel de service
JPG - 46.5 ko
Séance de dissection

Service Chirurgie – Reproduction

Troisième année d’études

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés, pratiques
Propédeutique
Chirurgie générale
Chirurgie spéciale
Pathologie chirurgicale générale
Obstétrique
TOTAL45

Quatrième année d’études

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés, pratiques (heures)
Chirurgie
Pathologie chirurgicale spéciale
Reproduction
TOTAL50

Personnel enseignant

  • Prof Papa El Hassane DIOP : Professeur titulaire
  • Dr Alain Richi KAMGA WALADJO : DVM, PhD., Maître-assistant

Personnel technique et de Service

  • M. Abdoulaye BA : Personnel de service
  • Mlle Constance BASSENE : Personnel de service

Service Economie Rurale et Gestion

L’économie rurale est une science appliquée portant sur les modalités des prises de décisions de l’homme dans l’utilisation de ses connaissances techniques et la combinaison de ses facteurs de production comme la terre, le travail et le capital pour :

  • produire dans le cadre d’unités de production dirigées et opérées sur une base souvent familiale, des aliments, des fibres, etc.
  • distribuer ces productions agricoles et animales à diverses composantes de la société pour leur consommation, et ce, dans le temps, l’espace et sous diverses formes
  • investir dans le cadre d’une formation économique et sociale déterminée.

La qualification de rurale au lieu d’agricole marque une affirmation de la nécessité de prendre en compte, au delà du productif agricole ou pastoral, l’espace économique, social, voire écologique, au sein duquel s’inscrivent les activités agricoles et pastorales, agissent les agriculteurs et les éleveurs, vivent les structures familiales paysannes, interviennent des institutions et s’investissent des opérateurs économiques privés.

Dans les pays d’Afrique, l’agriculture - au sens large et englobant l’élevage reste le domaine d’activité dominant du milieu rural. L’ensemble agricole ne s’est pas encore, pour l’essentiel, distingué de l’ensemble rural qui constitue une partie de son environnement ; aussi rural reste interchangeable avec agricole.

Cette approche détermine un champ d’études traversant le système agro-alimentaire et s’intéressant à ses activités, à ses structures et participants d’amont en aval, à ses flux, à ses mécanismes de transmission, à ses systèmes de régulation ainsi qu’à ses relations avec l’économie nationale et les marchés internationaux.

Par ailleurs, les orientations économiques qui s’appliquent désormais dans les secteurs agricoles et les domaines d’intervention des puissances publiques engendrent des mutations profondes et durables qui restructurent le marché des intrants et des prestations vétérinaires. Cette évolution entraîne une nécessaire adaptation des docteurs vétérinaires aux exigences de l’entreprenariat privé en milieu urbain et en zone rurale et aux nouvelles délimitations du service public. Par conséquent, les méthodes de gestion de l’entreprise, les études de marché et de projet sont devenues des thèmes pédagogiques essentiels pour une préparation à l’entreprenariat vétérinaire privé et à la gestion d’entreprises dans les systèmes agro-alimentaires.

Les filières agricoles jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des systèmes agro-alimentaires. Aussi, est-il important d’aborder les problèmes que posent les filières agricoles en mettant singulièrement l’accent sur celles liées aux productions animales pour aboutir à un cadre de référence opérationnel susceptible de permettre une meilleure compréhension de la dynamique du couple production-commercialisation et de favoriser une intervention efficace des docteurs vétérinaires.

La problématique des politiques d’élevage occupe également une place importante dans la bonne maîtrise des contraintes et des voies concurrentes pour le développement de l’élevage, singulièrement en Afrique au sud du Sahara. Aussi, est-il essentiel que, dans la formation des docteurs vétérinaires, puissent être inclus des éléments relatifs aux modalités d’élaboration et d’analyse des politiques d’élevage en Afrique.

L’enseignement a été conçu comme devant inclure une systématisation des informations de base et des approches courantes susceptibles de mieux éclairer la problématique des politiques d’élevage. L’objectif est de présenter des éléments d’analyse afin que les docteurs vétérinaires soient mieux préparés, aussi bien en tant que concepteurs, décideurs ou exécutants des politiques d’élevage qu’en tant que cibles ou opérateurs privés devant exploiter les opportunités économiques découlant de ces politiques.

Troisième année d’études

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés, pratiques
Economie générale 2016
Systèmes d’élevage et analyse économique20 20
Filières agricoles et étude de marché 1010
TOTAL5046

Quatrième année d’études

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés, pratiques (heures)
Projets : préparation et analyse 20 10
Gestion de l’entreprise : approche et méthodes20 10
Analyse des politiques d’élevage16 8
TOTAL56 28

Personnel enseignant

  • Prof Cheikh LY : DVM, Professeur titulaire, Chef de Service en disponibilité
  • Dr Adrien MANKOR : DVM, PhD., Assistant
  • M. Gabriel TENO : Moniteur

Personnel technique et de Service

  • M. Mohamed DIEDHIOU : Technicien de surface, Animalier

Service Physiologie – Thérapeutique - Pharmacodynamie

Objectifs des enseignements :

  • Enseignement de physiologie :

- Année préparatoire :

L’enseignement de Physiologie animale dispensé en année préparatoire aux études vétérinaires (CPEV), vise à faire acquérir aux étudiants des notions essentielles de base de la Physiologie animale dans son ensemble. Il porte sur la Physiologie du système nerveux qui contrôle toutes les fonctions et la physiologie de certaines grandes fonctions : la circulation sanguine et la respiration.

- 1ère Année d’études :

Le programme porte sur l’étude du comportement alimentaire et de la digestion chez les monogastriques et les particularités par espèces (Ruminants, Herbivores monogastriques, Volailles ). Cet enseignement permet aux étudiants d’acquérir les bases physiologiques d’une alimentation rationnelle des différentes espèces et celles liées aux pathologies digestives.

- 2ème Année d’études :

En deuxième Année, l’enseignement théorique de physiologie comprend des cours orientés vers les problèmes d’adaptation à la chaleur. Une place est ainsi faite au métabolisme de l’eau au sens large (secteurs hydriques de l’organisme, régulation de la soif, régulation de la volémie, régulation thermique) et ses conséquences sur les productions animales. Pour compléter cette inter-relation, une part importante du programme est réservée à la physiologie de la reproduction qui met l’accent sur les applications pratiques pour une maîtrise de la reproduction en milieu tropical. Les régulations métaboliques avec un accent particulier sur le métabolisme phospho-calcique, permettent aux étudiants d’appréhender les conséquences physio-pathologiques et les dispositions à prendre pour les circonscrire.

  • Enseignement de Pharmacodynamie–Thérapeutique :

L’enseignement théorique de Pharmacodynamie-Thérapeutique dispensé en deuxième année d’études, a pour objectifs d’amener les étudiants à être capables, pour chaque classe pharmacologique utilisée en médecine vétérinaire :

    • de citer la ou les principales molécules qui s’y rattachent,
    • de décrire leurs principales caractéristiques structurales et physico-chimiques communes lorsqu’elles permettent de comprendre leur comportement biologique,
    • d’exposer les grandes voies de leur devenir dans l’organisme (pharmacocinétique), en fonction des voies par lesquelles on les administre,
    • de donner les grandes lignes de leur mode d’action,
    • de préciser leurs effets, y compris les effets secondaires et toxiques,
    • de citer leurs principales indications et contre-indications éventuelles.

Programme d’enseignement :

Certificat Préparatoire aux Etudes Vétérinaires (CPEV)

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Physiologie du système nerveux : le neurone10
Physiologie de la circulation sanguine10
Physiologie de la respiration10
TOTAL30

Première année d’études

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Physiologie du comportement alimentaire 5
Physiologie de la digestion chez les monogastriques20
Physiologie de la digestion chez les ruminants20
Physiologie de la digestion chez les herbivores monogastriques5
Physiologie de la digestion chez les oiseaux5
TOTAL5540

Deuxième année d’ études
- Enseignements de Physiologie :

ChapitresCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Régulation de l’équilibre hydrominéral 10
Métabolisme phosphocalcique et régulation5
Physiologie de la thermorégulation10
Physiologie de la reproduction35
TOTAL6040

- Enseignements de Pharmacodynamie - Thérapeutique :

ChapitresCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Données générales sur le mécanisme d’action des médicaments 2
Modificateurs du système nerveux18
Modificateurs de la fonction digestive10
Modificateurs des fonctions respiratoires10
Modificateurs de la fonction urinaire10
Modificateurs cardio-vasculaires10
Les anti-inflammatoires5
TOTAL6540

Personnel enseignant

  • Prof Moussa ASSANE : DVM, Professeur titulaire, Chef de Service
  • Dr Rock Allister LAPO : DVM, MSc., Maître – Assistant
  • M. Mamadou Sarra NDAO : Moniteur

Personnel technique et de Service

  • M. Mohamed DIEDHIOU : Technicien de surface, Animalier

Service Physique et Chimie Biologiques et Médicales

Prof Germain J SAWADOGO

Le programme de biochimie s’articule autour de trois parties : biochimie structurale de biomolécules hydrocarbonées, enzymologie et métabolisme énergétique.

Objectifs des enseignements :

    • Mettre en évidence les caractéristiques structurales des composés biochimiques étudiés afin de faciliter la compréhension de leur nomenclature, de leur classification et des principes des technologies biochimiques mises en œuvre pour leur préparation et leur analyse ;
    • Faire comprendre les transformations chimiques qui se déroulent au sein de la matière vivante, leurs finalités et leurs interrelations ;
    • Dégager les principes des technologies biochimiques sur la préparation et l’analyse du matériel biologique.

Programme d’enseignement :

Première année d’études
- Enseignements de Biochimie :

ChapitresCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Les protéines
Les glucides
Les lipides
Les vitamines
Les hormones
TOTAL6550

Première année d’études
- Enseignements de Biophysique :

ChapitresCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Généralités sur les rayonnements
Structure du noyau
Radioactivité
Cinétique des transformations radioactives
La structure périphérique de l’atome
Le mode production et d’émission des rayons X
Les bases physiques de la radiologie
Médecine nucléaire in vitro
TOTAL25

Quatrième année d’ études
- Enseignements de Biochimie clinique :

ChapitresCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Stratégie des examens de laboratoire
Contrôle de qualité des analyses biochimiques
Méthodes des dosages des biomolécules
Electrophorèse
Exploration de la fonction hépatique
Bilirubine
Les transaminases
Maladies métaboliques
La fonction rénale
La créatinine
Exploration du muscle
Exploration du pancréas
Exploration de l’intestin
La maladie de Cushing
TOTAL2550

Personnel enseignant

  • Prof Germain Jérôme SAWADOGO : DVM, PhD, Professeur titulaire, Chef de Service
  • Dr Miguiri KALANDI : DVM, Enseignant vacataire
  • M. Kouachi Clément Alexis ASSEU : Moniteur

Personnel technique et de Service

  • M. Bernard ATTOLODE : Technicien de surface

Service Zootechnie – Alimentation

Le programme de zootechnie -Alimentation de l’EISMV de Dakar vise à permettre aux docteurs vétérinaires de Dakar d’être des acteurs actifs du développement de l’élevage en Afrique de l’ouest et du centre à travers la maîtrise des facteurs de productivité du cheptel. Ses objectifs spécifiques s’articulent autour des axes suivants :

  • Développement de compétence dans le maniement d’outils génétiques
  • Maîtrise de la gestion des conditions d’ambiance dans les élevages
  • Maîtrise de la conduite d’un troupeau et de la reproduction
  • Maîtrise du rationnement pratique des animaux de la ferme et de la gestion des parcours.

Au terme de la formation dispensée, le docteur vétérinaire doit pouvoir :

  • Gérer une unité de production animale,
  • Assister les éleveurs et les industriels des filières de l’aliment du bétail dans leurs activités ;
  • Elaborer un programme national de développement de l’élevage.

Programme d’enseignement :

Première année d’études

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Génétique générale10
Agro-pédologie20
Botanique 30 35
Ethnologie 15
TOTAL6050

Deuxième année d’études

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Bases de l’alimentation35
Agrostologie30 10
Bromatologie 47
TOTAL6557

Troisième année d’études

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Bioclimatologie animale20
Bases et méthodes d’élevage10 30
Alimentation spéciale et productions animales 30 40
TOTAL6070

Quatrième année d’études

EnseignementsCours théoriques (heures)Travaux dirigés et pratiques (heures)
Systèmes de productions animales25
Insémination artificiel, méthodes de reproduction25
TOTAL50

Personnel enseignant

  • Prof Ayao O. MISSOHOU : DVM, Professeur titulaire, Chef de Service
  • Dr Simplice AYISSIWEDE : DVM, MSc, Assistant
  • M. Abou KONE : Moniteur

Personnel technique et de Service

  • M. Malick Bocar HANE : Technicien
  • M. Bernard ATTOLODE : Technicien de surface

Elevage de pondeuse en batterie Zébus Chèvre de Maradi

haut

logo Eismv

Ecole Inter-Etats des Sciences et Médecine Vétérinaires (EISMV) BP 5077 Dakar - Sénégal / Tél. : +221 33 865 10 08 Fax : +221 33 825 42 83