RASPA

RECOMMANDATIONS AUX AUTEURS

La Revue Africaine de Santé et de Productions Animales (RASPA) est une revue semestrielle d’information scientifique et de formation professionnelle dans le domaine de la santé et des productions animales.

Elle publie :

  • des articles de synthèse (articles scientifiques) ou de formation permanente : volume souhaité 10 à 30 pages dactylographiées ;
  • des articles originaux : volume souhaité 10 à 30 pages dactylographiés ;
  • des notes et communications (rapports de cas cliniques, comptes rendus de recherche) : volume souhaité 5 pages ;
  • des points de vue ;
  • des documents officiels ;
  • des annonces de rencontres, séminaires et des informations diverses.

MANUSCRITS

Les manuscrits doivent être envoyés en 3 exemplaires (un original et 2 copies), texte, tableaux et figures compris, accompagnés d’une disquette, au Rédacteur en chef de la revue qui les soumet au comité de lecture. Ils seront dactylographiés en doubles interligne, recto seul, sur du papier 21 X 29,7 cm avec une marge latérale de 4 cm. Les figures et dessins doivent être d’excellente qualité pour assurer une bonne reproduction. Envoyer les originaux des dessins et figures. Les manuscrits peuvent être acceptés, refusés ou soumis à des demandes de corrections.

La saisie doit se faire avec le logiciel de traitement de texte WORD. Utiliser une seule police de caractère ” Times New Roman taille 12 ” à l’exception des caractères spéciaux, grecs ou mathématiques pour lesquels il faudra utiliser la police « Symbol ” ou les saisir en toutes lettres. Le texte doit être saisi en minuscule, non justifié. Indiquer sur la disquette le nom du (des) fichier (s) qui comprend (nent) le texte, les tableaux, les figures. Le texte doit être enregistré sur un fichier et les tableaux et illustrations sur un autre fichier.

Les auteurs doivent certifier que le manuscrit n’a pas été publié ou soumis à une autre revue.

Le manuscrit doit être accompagné d’une feuille signée par tous les co-auteurs indiquant leur accord pour la soumission du manuscrit.

Les frais de soumission d’un article sont fixés à vingt cinq mille francs CFA (25 000 FCFA) et une participation financière pourra être demandée pour les photographies en couleur. L’accord préalable sera demandé aux auteurs avec présentation d’un devis.

La publication doit se faire en langue française, de préférence, mais les articles en langue anglaise pourront être acceptés. Dans le cas des articles en anglais rédigés par des non anglophones, le manuscrit doit être soumis en attestant qu’il a été relu par un scientifique anglophone ou un traducteur scientifique.

PRESENTATION GENERALE

La présentation est la suivante :

Une page de titre (page 1) donnant le titre de l’article aussi court que possible et sa traduction en anglais : les nom et prénoms du ou des auteurs avec leur  adresses (Organisme, Laboratoire etc…), les nom, prénoms    adresse N° de téléphone, Fax, e-mail du responsable de la correspondance :

Une page (page 2) réservée aux résumés en français et en anglais (abstract) de 12 lignes au maximum accompagnés de 6 mots clés au maximum. Le résumé doit être une véritable synthèse de l’article. On doit y retrouver les principaux résultats et conclusions du travail.

L’article proprement dit : Pour un article de synthèse, l’introduction fera ressortir l’intérêt de la mise au point, le texte sera détaillé et complet et la bibliographie sera exhaustive. Pour les articles de formation permanente l’introduction fera ressortir l’intérêt de la mise au point l texte sera facilement compréhensible pour un on spécialiste et la bibliographie sera limitée à quelques références importantes.

Le texte doit être accompagné d’une illustration  importante (tableaux, schémas, photographies).

Pour un article original, l’introduction situera clairement le problème, fera ressortir les objectifs et ne citera que les références essentielles, le chapitre Matériel et Méthodes décrira clairement la procédure expérimentale et les méthodes statistiques utilisées de manière qu’un autre scientifique puisse reproduire les résultats. Les résultats seront présentés de manière logique et concise, éventuellement sous forme de tableaux, de courbes ou d’histogrammes qui ne devront pas faire double emploi. La discussion sera strictement limitée au sujet, fera ressortir les points importants et proposera des ouvertures adéquates.

Pour les cas cliniques, l’introduction fera ressortir l’intérêt pour un praticien, les commémoratifs et les procédures seront suffisamment détaillés, les résultats décrits avec exactitude, la discussion sera pertinente et envisagera le diagnostic différentiel. Des illustrations sont souhaitables.

Bibliographie : la liste des références, numérotée en chiffres arabes, est classée par ordre alphabétique des noms des auteurs et par ordre chronologique décroissant pour un auteur donné. Les références doivent respecter les transcriptions suivantes :

1- Article de périodique

2- Ouvrage

3- Chapitre d’ouvrage

Les Tableaux et Figures : Les tableaux sont numérotés en chiffres romains dans l’ordre de leur apparition dans le texte. Les figures (photos, graphiques, dessins, cartes) sont numérotées en chiffres arabes dans l’ordre de leur apparition dans le texte.

Les titres, légendes et s’il y’a lieu textes explicatifs seront dactylographiés sur une feuille à part.

Donner pour chaque tableau un titre court mais précis et un texte court pour chaque colonne.

Les  tableaux et figures sont présentés séparément.

Unités et Abréviations

Il est recommandé d’utiliser les unités du système international (SI) : millimoles (mmol), mégajoules (MJ). Toutefois les auteurs peuvent employer le système traditionnel mais ils feront suivre leurs valeurs par celles du SI, entre parenthèses. Exemple : cholestérol = 1,9 g/l (4,9 mmol/l), énergie = 1000 kcal (4,18 MJ). Un seul système devra être utilisé au cours de l’article.

Toutefois, les auteurs peuvent employer le système traditionnel mais ils feront suivre leurs valeurs par celles du SI, entre parenthèses. Exemple : cholestérol = 1,9 g/l (4,9 mmol/l), énergie = 1000 kcal (4,18 MJ). Un seul système devra être utilisé au cours de l’article. Toutes les abréviations ou initiales devront être expliquées lors de leur première apparition dans le texte.

  • Correspondance

Pour toute correspondance concernant la revue et la soumission des manuscrits, s’adresser à :

Rédacteur en chef de la Revue Africaine de Santé et de Productions Animales (RASPA)

E-mail : raspa@eismv.org

B.P.5077, Dakar, Sénégal Tel: +221 33 865 10 08