Accueil / Event / Lancement du Master  »Gestion et surveillance sanitaire de la faune sauvage »

Lancement du Master  »Gestion et surveillance sanitaire de la faune sauvage »

Lancement du Master   »Gestion et surveillance sanitaire de la faune sauvage »

L’Ecole inter-Etats des sciences et médecine vétérinaire (Eismv) de Dakar a lancé, le 23 juin, à Dakar, un Master en gestion et surveillance sanitaire de la faune sauvage. Ce master a deux spécialités : la Médecine vétérinaire de la faune et aires protégées et l’Epidémio-surveillance de la faune sauvage. Les cours, qui vont durer une année, selon le Pr Rianatou Bada Alambedji, coordonnatrice des stages et formations post-universitaire de l’Eismv, démarrent en novembre 2017.

Ce nouveau Master permettra de doter les pays africains de personnels qualifiés dans la surveillance, la prévention, la détection précoce et la riposte rapide contre des maladies émergentes, ré-émergentes et les zoonoses impliquant la faune.

Il va aussi aider les pays membres de l’école à mettre en place des partenariats de recherche pour faire face à ces types de maladies. Le premier semestre de la formation sera consacré aux enseignements en tronc commun. Au second semestre, les étudiants seront regroupés par spécialité. Pour le Pr Yalacé Kaboret, l’ouverture de ce Master s’inscrit dans la vision de l’école qui, par cette formation, veut contribuer à la lutte contre les maladies infectieuses émergentes dont les conséquences sont souvent catastrophiques. « Elles peuvent compromettre le plan de développement et d’émergence des Etats membres de l’école dont le Sénégal », a indiqué M. Kaboret, soulignant que, ces six dernières décennies, le taux des maladies émergentes a augmenté.

Le secrétaire général du ministère de l’Elevage, Dr Mamadou Ousseynou Sakho, s’est félicité de la diversification de l’offre de formation proposée par l’Eismv.

Top