Vétérinaire

Le vétérinaire est un médecin spécialiste de la médecine vétérinaire et de la production animale. Le vétérinaire actuel est un praticien pluridisciplinaire capable d’assurer la médecine classique, la chirurgie et les urgences. Initialement formés pour soigner les chevaux et les animaux de production (bovins, moutons, chèvres, porcs) en milieu rural dans un but agricole et économique, les vétérinaires furent ensuite appelés à soigner de plus en plus les animaux de compagnie, et notamment les carnivores domestiques (chiens, chats…) et les lapins. Leur domaine d’intervention s’est encore élargi ces dernières années avec la prise en charge des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Outre le maintien des animaux en bonne santé et dans les meilleures conditions pour remplir leurs fonctions de production ou de compagnie, le rôle des vétérinaires est important au regard de la santé humaine, tant pour maîtriser les maladies transmissibles des animaux aux humains directement ou indirectement (zoonoses) que pour assurer le contrôle sanitaire des produits animaux qui entrent dans l’alimentation humaine. Ils ont été les précurseurs et demeurent les spécialistes de l’hygiène des denrées animales ou d’origine animale (viande, lait, œufs, miel…), et de la sécurité alimentaire. Son activité comporte soins aux animaux, conseils aux propriétaires, prescription de médicaments, suivi médical, médecine générale ou spécialisée, surveillance alimentaire, suivi des fermes, gestion du troupeau, rural, urbain ou mixte.

Débouchés

Spécialiste de la médecine vétérinaire et de la chirurgie des animaux, qu’ils soient d’élevage (bovins, porcs…) ou de compagnie (chiens, chats…), le vétérinaire exerce un métier aux multiples facettes en intervenant dans les domaines variés de la santé et de la protection des animaux, de la sécurité sanitaire des aliments et de la santé publique ou encore de la préservation de la faune et de l’environnement.

Le vétérinaire peut choisir de nombreuses spécialités et exercer aussi bien dans la santé publique que privée : dans les cliniques vétérinaires, les centres d’urgence, ou encore en tant qu’indépendant dans des cabinets privés. Il peut travailler comme employé dans des élevages, dans des usines de production d’alimentation animale, dans l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire (avec des fonctions de production de médicaments ou d’aliments pour les animaux, de marketing, d’appui technique et commercial, de pharmacovigilance ou de contrôle qualité). Les vétérinaires peuvent également exercer dans les parcs zoologiques et les parcs naturels, les universités et les centres de recherche et au sein d’organismes de contrôle de la santé et du bienêtre animal, d’organismes de certification de la qualité des filières de production zootechniques et agroalimentaires.