Le Conseil d’Etablissement est un organe consultatif qui veille à la qualité des formations dispensées, émet des propositions tant sur le plan pédagogique que sur la vie de l’établissement.
Composition
Le mandat des membres élus ou Conseil d’Etablissement est de deux ans, sauf celui des élèves qui est annuel.
Le Conseil d’Etablissement présidé par le Directeur général de l’Ecole comprend:
Un docteur vétérinaire désigné par le pays siège
Deux représentants des élèves élus par ceux-ci.
Les chefs de département des enseignants
Deux représentants du personnel administratif, technique et de service, élus par ceux-ci
Deux docteurs vétérinaires, représentant les services vétérinaires de deux pays membres désigné par le Conseil d’Administration à raison d’un par pays,
Rôle du Conseil d’ Etablissement
Le Conseil d’Etablissement veille à la qualité des formations dispensées ainsi que du diplôme sanctionnant la fin des études.
Il propose toute suggestion à caractère pédagogique, notamment en ce qui concerne les conditions de recrutement et d’admission, les aménagements des programmes, les modifications d’orientation des formations, l’organisation des enseignements, l’orientation de la recherche et le règlement intérieur de l’école.
Le Conseil d’établissement examine les propositions du Conseil du Corps Enseignant en ce qui concerne les recrutements et la carrière des enseignants.
Le Conseil d’établissement examine tous les problèmes ayant trait à la vie de l’établissement ainsi que toutes les questions qui lui sont soumises par le Conseil d’administration, le Directeur Général, le Conseil du Corps Enseignant, le Conseil Scientifique, le Conseil des élèves, le Personnel Administratif, Technique et de Service ».
Il est tenu procès-verbal des délibérations du Conseil d’Etablissement.
Nous pouvons résumer la mission du Conseil d’établissement en 4 axes opérationnels regroupant ses missions essentielles :
- l’enseignement,
- la recherche,
- le rayonnement de l’institution
- le partenariat.